dimanche 27 avril 2014

La Pâte feuilletée


 Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous pour préparer votre dessert qui nécessite une pâte feuilletée, il existe dans le commerce de nombreuses marques (voire des marques de distributeur) qui proposent des pâtes feuilletées prêtes à étaler.
En revanche, si vous avez du temps, je vous conseille de faire votre pâte vous-même. Cela peut paraître difficile au début mais avec le temps vous attraperez le coup de main.

Ingrédients :

Pour 500g de pâtes (suffisant pour un moule jusqu’à 30 cm de Ø)

·        250g de farine
·        1 pincée de sel
·        150g de beurre doux (sorti du frigo)
·        15 cl d’eau fraîche

Préparation : 30 minutes
Repos : 2 heures

  1. Dans un grand saladier, tamisez la farine puis verser l’eau fraîche et le sel. Commencez à mélanger à l’aide d’une cuillère en bois puis ensuite énergiquement à la main jusqu’à obtenir un mélange homogène. Faites une boule, enveloppez-là dans du papier aluminium et laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.

  1. Pendant ce temps, coupez le beurre en petits morceaux dans un grand saladier et ramollissez-le en le travaillant jusqu’à obtenir une boule homogène.

  1. Au bout des 30 minutes, farinez votre plan de travail ainsi que votre rouleau à pâtisserie et étalez votre mélange farine + eau pour faire un carré d’environ 20 cm de côté. Posez ensuite votre boule de beurre au milieu de votre carré et enveloppez totalement la boule en ramenant vers le centre chaque coin du carré. Laissez reposer en l’état sur votre plan de travail pendant 15 minutes.

  1. Fariner à nouveau votre plan de travail ainsi que votre rouleau à pâtisserie et étaler le pâton en un rectangle 3 fois plus long que large (60 cm x 20 cm par exemple) et d’une épaisseur régulière d’environ 1 cm. Il s’agira de procéder avec précaution pour que le beurre reste bien à l’intérieur du pâton.

  1. Pliez dans le sens de la longueur et en 3 parties égales le rectangle ainsi obtenu puis passez légèrement le rouleau pour égaliser les plis. Faites pivoter d’un quart de tour le pâton et étalez-le à nouveau pour obtenir un rectangle 3 fois plus long que large comme précédemment. Repliez-le à nouveau en 3 parties comme précédemment. Vous venez de réaliser ce qu’on appelle un « tour ». Il s’agira de réitérer ce « tour » (étaler, plier, tourner) encore 4 fois supplémentaires. Entre chaque « tour » il faudra laisser le pâton reposer pendant 15 minutes au frigo.


  1. Après le dernier « tour », votre pâte feuilletée est prête, vous pouvez l’étaler et l’utiliser en fonction de votre recette. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire