vendredi 25 avril 2014

Tarte double-pomme (6 à 8 personnes)

Ingrédients :

  • 450g de pâte sablée
Pour la garniture :
  • 4 pommes
  • 50g de sucre en poudre
  • 25g de beurre
Pour la couverture :
  • 4 pommes
  • 25g de beurre fondu
  • 5 c à soupe de confiture d'abricot



  1. Etalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Pâte sur papier, tapissez un moule à tarte de 25-26 cm de diamètre. Recouvrez d'une seconde feuille de papier sulfurisé et garnissez de haricots secs. Le but est de cuire le fond de tarte à blanc et d'éviter ainsi que la pâte ne se détrempe avec les pommes qui viendront recouvrir le fond ultérieurement. Piquez la pâte à travers le papier sulfurisé puis placer le tout au réfrigérateur pendant 15 minutes pour éviter le rétrécissement de la pâte à la cuisson. Pendant ce temps, préchauffez le four à 190°C.
  2. Préparation de la garniture : Mettez dans une grande casserole le beurre et les pommes non pelées mais épépinées et morcelées. Recouvrez et cuisez à feu moyen pendant 15 minutes.
  3. Après 15 minutes au réfrigérateur, sortez la pâte et mettez la dans le four à température pour une durée de 10 minutes. Ensuite retirez les haricots secs et réenfournez pour 3 minutes. Passez les pommes de la garniture au moulin à légumes, puis reversez dans la casserole et remuez jusqu'à ce que la compote épaississe. Laissez tiédir et étalez la compote sur la pâte préalablement sortie du four.
  4. Préparation de la couverture : Préchauffez le gril du four. Pelez, coupez en quatre, épépinez et émincez les pommes en tranches très fines. Recouvrez complètement la compote en disposant les tranches de pommes en cercles concentriques. Badigeonnez ensuite avec le beurre fondu. Protégez avec du papier aluminium les bords de la pâte et enfournez pour 10 minutes le plus bas possible par rapport au gril pour que les pommes cuisent et dorent mais sans brûler.
  5. Dans une casserole et à feux doux, délayez la confiture d'abricot avec 1 c à soupe d'eau et badigeonnez-en la tarte.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire